Accords vin & chocolat ! 

Les fêtes de Pâques arrivent à grand pas…

Maison Marlère vous propose ses accords Vin & Chocolat !

Que vous dégustiez votre chocolat en dessert, en tablette, en lapin ou en oeuf, il sera probablement accompagné d’un bon verre de vin. Mais lequel choisir ? Nous avons sélectionné pour vous, les vins de la Maison Marlère pour former un accord parfait.

Le chocolat et le vin se marient parfaitement, ils possèdent tous deux une grande variété d’arômes.

accords vins et chocolat

Vin doux/moelleux et chocolat : l’accord classique

Qu’ils soient moelleux, liquoreux ou doux, les vins sucrés se marient très bien avec le chocolat noir contenant moins de 70% de cacao. Le Jurançon – L’Atelier sera l’allié idéal du chocolat noir. Les notes de fruits exotiques et d’épices de ce vin moelleux du Sud-Ouest viendra apporter une touche sucrée. 

Le chocolat au lait contient du cacao et du lait. Ici, les vins doux/moelleux apporteraient trop de sucre et risqueraient de vous écœurer : préférez les vins blancs secs et tranchants, comme un Bergerac Bio.

Chocolat vin rouge

Vin Rouge et chocolat : le mariage étonnant

Le chocolat et le vin rouge ont un point commun : les tanins. On les retrouve dans les pépins et sur la peau du raisin noir comme dans la fève de cacao. Comme pour le vin, ce sont ces tannins qui vont apporter la puissance au chocolat. Plus le chocolat sera riche en cacao, plus vous opterez pour un vin fort en tannins.

Pour un accord en harmonie vous pouvez choisir un rouge tannique comme  le Madiran – L’Atelier, ou au contraire, en le mariant avec un vin blanc doux et sucré comme le Côtes de Gascogne – L’Heure Propice.

Chocolat vin rouge

Vin blanc sec et chocolat : l’accord subtil

Si vous êtes amateurs de chocolat au lait ou de chocolat blanc, rassurez-vous !

Le chocolat blanc présente la particularité qu’il ne contient pas de pâte de cacao. Il ne contient que du beurre de cacao, et ne présente donc aucune amertume, aucune tannicité, mais plus de sucre.

Vous pouvez vous tourner vers un vin blanc sec fruité et aromatique comme le Côtes de Gascogne – L’Atelier ou un vin blanc sec et vif comme le Côtes de Gascogne – Le Banquet Gourmet !

A déguster avec modération 😉